EXPOSITION : « Immeubles à vivre bois » à Marseille

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 10/09/2018

Du 10 au 28 septembre, la Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV) de Provence Alpes Côtes d’Azur, située à Marseille, accueillera dans ses murs l’exposition itinérante «Immeubles à vivre bois». 48 projets d’architecture bois y seront présentés, au titre de participants au concours national ADIVBOIS, l’Association pour le développement des Immeubles à Vivre Bois.

Celle-ci, porteuse du projet « Immeubles à Vivre Bois », a lancé en 2016 un Appel à Manifestation d'intérêt visant à identifier de potentiels territoires d’implantation pour la construction d’immeubles en bois. En 2017, suite à la sélection de 24 sites, un concours de conception-réalisation a été ouvert. Parmi les 48 propositions, 13 ont été retenues. L’exposition permet de découvrir les projets de tous les participants.

Cette exposition fait partie d’un processus de communication qui va de pair avec la démarche générale de l’association, forte d’une volonté de stimuler, dans la concertation et le partage d’expériences, la construction d’immeubles en bois en France. Ainsi, dans cette optique, l'association accompagne la réalisation des 13 projets lauréats en tant que projets démonstrateurs des possibles d'une architecture intégralement en bois (structure, façade et aménagements intérieurs).

L’accompagnement se structure notamment autour de commissions thématiques qui rassemblent des acteurs intervenant à toutes les étapes du projet, de l’impulsion initiale jusqu’à la construction : élus et organismes publics, maîtrises d’ouvrage, concepteurs, experts, entreprises. Cette pratique vise à initier un processus de recherche et développement ancré dans les conditions réelles de l’action. Mener un travail conjoint sur des projets aux temporalités simultanées permet de partager expériences et expertises,  en vue d’identifier et de co-construire des solutions favorables au développement accru de projets d’immeubles en bois. Le projet repose sur 8,2 millions d’euros, dont 70 % de fonds publics et 30 % d'investissements privés. Ces fonds permettent d’une part de mener des études préalables autour des problématiques techniques liées au matériau bois (particularités mécaniques, réaction au feu, confort acoustique,…), de mener des études sociologiques et de marché, mais aussi de développer la réflexion sur une expression architecturale propre à la construction bois, et de réaliser des prototypes. Le projet se conclura sur la construction des projets pilotes courant 2020.


Pour plus d’informations sur l'exposition : www.ma-lereseau.org
Et sur le projet : www.adivbois.org

Les articles récents dans Actus brèves

CONFERENCE Construire en bois en climat méditerranéen Publié le 11/12/2024

Dans le cadre de l’exposition de la revue Séquences bois, une discussion entre Hervé Meyer,… [...]

EXPOSITION | L’architecture se (re)met au bois - PROLONGATION Publié le 10/12/2024

Le vernissage de l’exposition “L’architecture se (re)met au bois”, organisée par Fibois… [...]

RETOUR SUR | LES 30 ANS DE SÉQUENCES BOIS Publié le 14/10/2024

Mardi 10 septembre, nous fêtions les 30 ans de Séquences Bois ! Merci d'avoir rempli l'amphi du… [...]

EVENEMENT | 30 ANS SÉQUENCES BOIS Publié le 10/09/2024

LA REVUE SOUFFLE SES 30 BOUGIES !  Si la ligne éditoriale s’est diversifiée, la place… [...]

Le Film "Toucher Terre" : Une Redécouverte de la Construction en Terre Crue Publié le 01/08/2024

Le 16 octobre prochain, le film Toucher Terre, réalisé par Jérémie Basset et coproduit par… [...]

Les Rencontres Nationales de la Frugalité Heureuse et Créative sont de retour ! Publié le 01/08/2024

Les inscriptions viennent d'ouvrir pour la 5ème édition les 4,5 et 6 octobre 2024. Cette année,… [...]