L’université de Stuttgart a installé une élégante tour en bois sur le parcours de randonnée pédestre du Gartenschau Remstal en Allemagne. Elle explore le potentiel technique et morphologique des panneaux de bois contrecollés cintrés par simple séchage qui transforme un vieux défaut du matériau en nouvel atout technologique.
Depuis maintenant plus de 10 ans, l’ICD et l’ITKE de l’Université de Stuttgart présentent chaque année ou presque un pavillon démonstrateur de leurs recherches scientifiques et techniques en cours. Ces travaux ont en commun la mise au point d’un continuum numérique entre les outils de conception et de fabrication. Leurs objets s’intéressent aussi aux caractéristiques des matériaux et s’inspirent de la mécanique des formes du vivant. Ces concepteurs portent ainsi l’héritage de Frei Otto, leur illustre prédécesseur stuttgartois.
En 2019, l’équipe, associée pour l’occasion au laboratoire EMPA de l’ETH de Zurich, inaugurait l’Urbach Tower qui prend place dans le cadre d’un aménagement paysager le long de la vallée de la Rems. Ce parcours du Gartenschau Remstal est ponctué de 16 points d’observation placés à des endroits stratégiques de la découverte de ce territoire situé à l’est de la capitale du Bade-Wurtemberg. La tour invite les randonneurs à marquer une pause sur un paysage vallonné, légèrement en surplomb de la rivière. Sa forme étrange et non standard fait penser une hyperbole de révolution qui aurait été twistée. Elle prend naissance sur un cercle de 4 mètres de diamètre pour rejoindre un oculus elliptique qui forme son somment à 14 mètres de haut, suivant un axe légèrement incliné qui confère à l’édifice une impression d’instabilité. [...]
Maître d'œuvre : ICD + ITKE (Université de Stuttgart)
Entreprise bois : Blumer-Lehmann AG
Date de livraison : 2019
Lieu : Urbach (Allemagne)