Au-delà d’un programme de conférences particulièrement fourni, qui couvrait avec une exhaustivité remarquable l’actualité de la construction bois et ses enjeux sociétaux, techniques et architecturaux – logement social, surélévation, préfabrication, façades, feuillus, carbone, matériaux biosourcés, structures mixtes, LVL, Notre-Dame, engagements politiques pour la filière, etc. – plusieurs expositions qualitatives complétaient cette année la partie consacrée aux exposants industriels d’un intéressant volet architectural, patrimonial et design : exposition de France Douglas, des finalistes des Trophées Séquences Bois, du Prix National de la Construction Bois, des prototypes d’ADIVbois, de maquettes de la charpente de Notre-Dame, d’éléments de mobilier en bois de réemploi,... Cette année, l’événement était aussi d’une irréprochable cohérence : stands exhaustivement réalisés en feuillu français conçus par l’ENSA de Belleville, mobilier issu du réemploi de portes en bois, mise en place d’une compensation du carbone émis par l’évènement avec l’association Plantons pour l’avenir, … Dans l’écrin en CLT cintré de l’auditorium éphémère conçu par Art&Build et CBS/Lifteam, la soirée de remise des prix a clôturé la deuxième journée d’un florilège de réalisations architecturales aussi ambitieuses qu’enthousiasmantes. On citera notamment la halle en bois local d’Ancy Dornot , signée de Christophe Aubertin (Studiolada), coup de cœur du jury du Prix National de la Construction Bois, et l’incroyable panorama de réalisations présenté par l’association Ingénieurs Bois Construction (IBC), qui fêtait cette année ses 20 ans d’existence. Mais cette soirée accueillait surtout la cérémonie de remise du 3e Prix International d’Architecture Bois décerné par la presse, que Sarah Ador, présidente du jury 2020 et représentante de la France en tant que rédactrice en chef de Séquences Bois, a remis ce soir-là à l’agence Shigeru Ban Architects Europe pour son étonnant campus Omega-Swatch à Biel (Suisse). Le projet, d’une grande complexité et d’un technicité hors-normes, fera l’objet d’un article détaillé dans le prochain numéro.
Image : (de gauche à droite) Sarah Ador (Séquences Bois), Taro Okabe (Shigeru Ban Architects), Nicole Valkyser-Bergman (FBC), Pascal Triboulot (Université de Lorraine INP), Fabian Scheurer et Sylvain Usai (Design-to-Production).