Initiée par l’organisation suisse Lignum Vaud, qui réunit les différentes organisations de la filière bois vaudoise, cette édition s’adresse à la fois aux professionnels, avec trois journées de conférences et de débats autour des enjeux techniques, économiques et écologiques de la filière, mais aussi au grand public, avec une journée dédiée le 9 octobre. L’évènement prendra tout naturellement place à Lausanne, où la forêt couvre 40% d’un territoire communal qui est également le berceau de l’EPFL – à laquelle est rattaché l’excellent laboratoire IBOIS – et du CIO depuis 1915.
Le 7 octobre, la journée « Recherche et Innovation » fera la part belle à l’importante place accordée au matériau bois dans les Jeux Olympiques de Tokyo et de Paris, mais surtout aux innovations matérielles, avec l’intervention de chercheurs et entrepreneurs œuvrant à l’utilisation du bois dans de nouvelles applications : lamellés-collés et contreplaqués de feuillus en structure, bois densifié en substitution du bois exotique (secteur du luxe, usages extérieurs), et dérivés du bois pour des applications dans le textile et le matériel de sport (en remplacement des dérivés du pétrole).
C’est surtout la programmation du 8 octobre qui intéressera les architectes et ingénieurs, avec une série de stimulants sujets constructifs et architecturaux. Cette journée sera animée par le journaliste et critique d’art Christophe Catsaros, qui introduira la journée en questionnant le potentiel de la construction bois dans le tournant écologique. Plusieurs cas d’études relatifs aux applications du bois dans les programmes sportifs seront présentés par leurs concepteurs durant la matinée : le travail de l’architecte finlandais Olavi Koponen, le complexe multisport de Nyon par Localarchitecture et INGPHI, le Centre Aquatique des JO 2024 par Ateliers 2/3/4/ et Schlaich Bergermann Partner, le bâtiment réalisé par DREAM pour le village olympique de Saint-Ouen, mais aussi le projet Vortex auquel a contribué CBS/CBT (Jean-Luc Sandoz) pour les JOJ 2020. Les différents intervenants débattront ensuite de la possibilité de concilier grande échelle et soutenabilité. L’après-midi, les docteurs Stéphane Berthier, Yves Weinand et Emmanuel Rey interviendront sur des questions d’optimisation structurelle en présentant les structures spatiales développées par Robert Lourdin dans les années 60-70, les innovantes structures en bois courts de l’IBOIS, et le système constructif utilisé dans le Pavillon Smart Building du Centre sportif universitaire de Dorigny. Le maitre charpentier Thomas Büchi évoquera quant à lui la dimension pragmatique du choix du bois à travers plusieurs réalisations originales comme le refuge du Goûter, le Vitam’Parc de Neydens et le vélodrome de Genève. La journée se clôturera avec un débat autour des modalités et objectifs de la diffusion des innovations constructives.
Le 9 octobre, la dernière matinée professionnelle (gratuite) sera dédiée aux enjeux forestiers, en parallèle des animations dédiées au grand public : projections, expositions, démonstrations d’artisanat, animations liées au matériel de sport en bois et excursions à bord de voiliers en bois.