Au programme, des architectes qui invitent le grand public à visiter leur agence ou leurs réalisations, mais aussi des ateliers, des expositions, des projections, des conférences autour du rôle de l'architecture sur les sujets d’écologie, d’inclusivité, de vitalité urbaine et de bien-être physique et social.
Le matériau bois sera à l’honneur d’un certain nombre d’évènements, parmi lesquels la rédaction vous présente sa sélection.
Le vendredi 24 septembre, le Syndicat des Architectes du Lot propose l’exposition « Balance ton bois », un panorama de réalisations architecturales contemporaines régionales utilisant le bois en structure, en isolation ou en parement.
Adresse : Place Bessières 46000 Cahors
Le vendredi 15 octobre, Latitude21, la maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon, projettera le documentaire "Quand l’écologie sort du bois", réalisé par l’architecte Julien King-Georges, adepte de la construction bois. Proposant de découvrir comment la valorisation de bois et de savoir-faire locaux permettent de répondre aux enjeux environnementaux tout en revivifiant l’économie locale, le film fera ensuite l’objet d’un débat avec la salle.
À 18h30. Adresse : 33 rue de Montmuzard, 21000 Dijon
Le même jour, dans l’ancienne faïencerie Montagnon de Nevers, l’Atelier Zéro Carbone Architectes (AZCA) présentera sous forme de conférence sa démarche d’"architecture éco-dynamique", avec l’exemple de l’étonnante Cave de l’Œuf de Puligny-Montrachet.
De 18h30 à 20h30. Adresse : 10 rue de la Porte-du-Croux, 58000 Nevers
Le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers accueillera quant à lui l‘exposition "Architectures en fibres végétales d'aujourd'hui", qui rassemble les 50 projets finalistes du FIBRA Award, créer pour valoriser les meilleurs exemples d’utilisation des fibres végétales dans l’architecture contemporaine internationale.
Adresse : 16 Rue Saint-Genest, 58000 Nevers
Le samedi 16 octobre, l’Atelier La Bricole situé dans le 16e arrondissement de Paris proposera un atelier de découverte des assemblages bois.
De 14h00 à 18h00. Adresse : Les Cinq Toits - Caserne Exelmans / 51 boulevard Exelmans 75016 Paris
Le dimanche 17 octobre, le Théâtre du peuple de Bussang, dans les Vosges, ouvre ses portes aux public pour une visite guidée. D’une capacité de 900 places, avec son fond de scène s’ouvrant sur la forêt, l’édifice entièrement construit en bois est classé au titre des Monuments historiques depuis 1976.
De 10h30 à 12h00. Adresse : 40 Rue du Théatre du Peuple, 88540 Bussang
En parallèle, plusieurs
maisons d’architectes en bois sont ouvertes à la visite : une maison bioclimatique à Montélier, dans la Drôme, une maison en bois du Vercors à Villard-de-Lans, une surélévation en bois sur une maison des années 60 à Colomiers (Haute-Garonne), …
Plus d’informations : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/programme