Article paru dans Séquences Bois n°140 Ce documentaire de 52 minutes retrace le voyage de trois jeunes architectes partis à la redécouverte des techniques ancestrales de la construction en terre crue au Maroc. A travers de nombreuses rencontres avec des artisans sur chantier, des interviews spécialistes, d’images de différentes architectures inscrites dans leurs paysages et de discussions sur la valeur patrimoniale, l’Atelier Géminé nous embarque dans ce voyage initiatique qui a visiblement transformé leur rapport à leur propre métier. |
Alors que dans certaines vallées du Haut Atlas, le savoir-faire traditionnel de la construction en pisé est encore vivant, c’est principalement à l’agonie de certains bâtiments que nous confrontent les réalisateurs : disparition des techniques, des savoir-faire et des architectures issues de leurs identités paysagères. Si cette architecture millénaire semble être mal comprise et tendre inexorablement à disparaître, l’Atelier Géminé réussi avec élégance à mettre en valeur ce remarquable patrimoine en terre crue, et les questionnements qu’il soulève. Or, comme le dit si bien Yves Perret «Une architecture est durable si elle peut être aimée », on conviendra aisément que ce documentaire nous fait aimer la terre.
Ayant à cœur de promouvoir la complémentarité des différentes filières, après la rencontre de Studiolada, de la fabrique Cycle Terre, de Gilles Perraudin, Timur Ersen ou encore Nadya Rouizem Labied à l’occasion de portraits de 26’, l’Atelier Géminé travaille actuellement sur leur prochain format long « Territoires de la pierre sèche » dans le parc naturel du Luberon : un projet de recherche et de découverte où se mêlent paysage, anthropologie, culture et agriculture, que l’on se réjouis déjà de découvrir.
Retrouvez la bande annonce du documentaire sur le site de l'Atelier Géminié : ici
Dans le cadre de l’exposition de la revue Séquences bois, une discussion entre Hervé Meyer,… [...] |
Le vernissage de l’exposition “L’architecture se (re)met au bois”, organisée par Fibois… [...] |
Mardi 10 septembre, nous fêtions les 30 ans de Séquences Bois ! Merci d'avoir rempli l'amphi du… [...] |
LA REVUE SOUFFLE SES 30 BOUGIES ! Si la ligne éditoriale s’est diversifiée, la place… [...] |
Le 16 octobre prochain, le film Toucher Terre, réalisé par Jérémie Basset et coproduit par… [...] |
Les inscriptions viennent d'ouvrir pour la 5ème édition les 4,5 et 6 octobre 2024. Cette année,… [...] |