Sur la plaine de Vaugirard en bordure du 15e arrondissement de Paris, un immeuble tertiaire ayant servi de studios d’enregistrements pour la chaîne Canal+ a achevé sa mue en résidence étudiante biosourcée. Une vitrine politique et un modèle technique.
Lors de l’inauguration de la résidence le 15 septembre 2021, les responsables politiques de tout bord se sont félicités de l’opération de restructuration achevée rue du colonel Avia, à la limite entre Paris et Issy-les-Moulineaux. Le préfet de Paris qui remarquait avoir « payé la paille fort cher », a tout de même contribué volontiers à financer un tiers environ de la restructuration, soit 5 millions d’euros. Si les architectes de NZI ont insisté sur l’appui reçu de la part des deux maîtres d’ouvrage, le Crous et le bailleur Paris Habitat, c’est que ces derniers ont été particulièrement sollicités pour accompagner le projet jusqu’à la visite de la commission de sécurité.
Il y a cinq ans, la reconversion de bureaux en logement n’était pas encore à l’ordre du jour comme dans la période post-COVID d’aujourd’hui. La Plaine de Vaugirard, autour de l’héliport et de l’autre côté du boulevard périphérique, se distinguait déjà par une limite marquée entre le côté impair de la rue du colonel Avia, à Issy-les-Moulineaux, devenue l’adresse de sièges sociaux prestigieux comme Nestlé, et le côté pair, occupé par les issues d’un cinéma multiplexe, la cité des Frères-Voisin (Paris Habitat) et, entre les deux, cet ancien studio d’enregistrement de Canal+ abandonné et transformé en habitat d’urgence. Comme l’a précisé le maire du 15e arrondissement au cours de l’inauguration, il s’agissait de mettre en phase les deux côtés de la rue. L’immeuble tertiaire ex-Canal+ ne semblait pas récupérable pour des studios d’enregistrement ou des bureaux, d’autant qu’il contenait de l’amiante, du plomb et toutes sortes d’autres matières peu amènes. Néanmoins, le 15e arrondissement s’est mué en second arrondissement étudiant de Paris, d’où l’idée de procéder à une réhabilitation lourde au profit de cette cible. Sur le papier, le bâtiment de 4 400 m² comprend deux corps reliés par un patio vitré, couvrant un vaste sous-sol de studios aveugle, peu utilisable. Le projet de NZI permet de faire la place à 139 chambres d’étudiants, d’autant que la trame du bâtiment facilite une segmentation régulière. Des configurations en colocation servent d’appoint. [...]
Maîtres d'ouvrages : Paris Habitat OPH, Crous
Maître d'œuvre : NZI architectes
BET bois : EVP
Entreprise bois : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social (We Wood) + MEHA Charpentes (préfabrication)
Date de livraison : janvier 2021
Surface : 3 580 m²
Volume de bois utile : nc
Lieu : Paris 15e