L’agence Fab Architectes, créée en 2016 par Pauline Bourgade et Salvador Figueras, est née de leur rencontre au sein de l’agence catalane RCR Arquitectes, auteure du musée Soulages à Rodez et lauréate du Pritzker Prize en 2017 ; et dont les projets témoignent des liens qui existent entre la ruralité et la modernité. Forts de cette expérience, les deux associés revendiquent une approche sensible, rationnelle et maîtrisée de l’architecture, fondée prioritairement sur les lieux, les usages et les matériaux.
Les maîtres d’ouvrage, citoyens actifs de la commune et désireux d’y passer leur retraite, avaient comme principale exigence de continuer à vivre au plus près du centre historique, dans une grande maison de plain-pied pouvant accueillir périodiquement toute la famille. Les architectes, qu’ils connaissent très bien, les ont orientés vers un vaste terrain verdurisé, enclos de murs, sur lequel est édifiée une petite maison maçonnée typique du centre-bourg et située dans le périmètre de protection d’un monument historique.
Dans ce contexte contraint, la ligne directrice du projet a consisté - côté rue - à réhabiliter l’ancienne bâtisse, pour la vie sociale du couple et accueillir leur famille, puis la connecter - côté jardin - par un nouveau vestibule d’entrée, à une longue et mince extension ponctuée des différents espaces de leur vie privée, logiquement organisés en fonction des usages.
Presque indécelable depuis l’espace public, la partie neuve ménage, sur toute la largeur du jardin, des vues panoramiques, traversantes ou filtrées, selon les différents degrés d’intimité nécessaires à la vie domestique. Deux fois plus grande que la maison qu’elle agrandit, elle se déploie le long d’une trame structurelle régulière qui ordonnance tout le projet selon des rythmes et des proportions précises, auxquelles sont attachés les concepteurs. [...]
Pour lire la suite et découvrir la planche détail exclusive, commandez le numéro
[ BOUTIQUE ]