Courbures Shakespeariennes

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 10/05/2019

Ironiquement inauguré le week-end pendant lequel fut voté le Brexit, situé dans un lieu symbole de l’entente cordiale franco-britannique, le théâtre du château d’Hardelot, conçu par Andrew Todd, parisien d’origine britannique, invite à promouvoir la culture comme rempart contre le repli identitaire. Premier théâtre élisabéthain sur le territoire français, il est aussi le premier bâtiment construit en CLT cintré dans l’Hexagone. S’il emprunte sa forme et son esprit au Globe Theatre shakespearien construit il y a quatre siècles, sa structure et ses méthodes de conception témoignent de techniques innovantes et d’une prise en compte qualitative et esthétique des enjeux contemporains.

La suite de l'article à lire dans le numéro 120 de Séquences Bois.



Maîtres d'ouvrages : Centre Culturel de l'Entente Cordiale, Département du Pas-de-Calais
Maîtres d'oeuvres : Studio Andrew Todd + Charocoalblue (acoustique et scénoraphie)
BET bois : LM Ingénieurs
Entreprise bois : Cruard Charpentes SAS, Smaérienne de Menuiserie
Date de livraison : 2016
Surface : 1236 m3
Lieu : Condette (62)

La cage gracile de bambou recrée l’illusion d'un volume pleinement cylindrique, dont les dimensions font écho aux modèles shakesperiens qui ont inspiré l'architecte.<br/> Crédit photo : ARGYROGLO Martin  Vue depuis la scène sur la salle circulaire, d'où laquelle les spectateurs ne sont jamais à plus de dix mètres du spectacle. Le bandeau périphérique vitré rappelle l'éclairage naturel zénithal des théâtres shakespeariens.<br/> Crédit photo : ARGYROGLO Martin  Vue sur les bancs réalisés sur mesure en contreplaqué de bouleau, et sur le mur scénique en fond de scène, Andrew Todd apparaissant au balcon.<br/> Crédit photo : ARGYROGLO Martin  Vue sur l'escalier circulaire de desserte des balcons, où le bois est omniprésent.<br/> Crédit photo : ARGYROGLO Martin

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