« Faire la ville de demain, c'est réparer la ville d'aujourd'hui ! C'est réhabiliter l'existant de manière vertueuse : réemployer les matériaux, transformer l'usage des bâtiments, et mobiliser les bureaux vides et les 3 millions de logements vacants ».
Il s'agit en effet de « faire avec l'existant, de continuer, densifier, restaurer, transformer, enrichir, faire dialoguer, surélever, entretenir, étendre, maintenir, rénover, réhabiliter, conserver, adapter, préserver, réutiliser, rectifier, reconvertir, relier...
Comme vous le savez, la mise en œuvre de ce matériau qu'est le bois répond à la fois au désir de confort et à la nécessité d'économiser l'énergie, de stocker du carbone pour mieux lutter contre les effets de serre du gaz carbonique.
Vous verrez comment en Bourgogne-Franche-Comté comme ailleurs dans le monde, il est possible et recommandé de construire en bois et avec des matériaux bio sourcés.
Anne-Sophie GOUYEN, Rédactrice en chef de la revue d'architecture SEQUENCES BOIS et Jean-Marc PAUGET, Architecte / Expert Construction Bois du CNDB, co animeront cette conférence-table-ronde.
Mercredi 14 décembre à 19h
Salle de projection du Consortium Museum, 37 rue de Longvic, 21000 Dijon
Entrée libre, conférence filmée (visio disponible via ce lien).
Places limitées, sur inscription : [email protected]